L'étude du bâti
L’étude du bâti par les relevés architecturaux à des fins analytiques
- La méthodologie aura recours à :
- - l’individualisation des éléments enregistrés en « unités construites » (méthodologie usuelle de l’archéologie du bâti, enregistrement sur fiches individuelles et sur base de données),
- - les techniques de relevés classiques : relevé manuel, mètre laser (distances), tachéomètre (mesure des angles horizontaux et verticaux et distance entre deux cibles),
- - les plans, élévations, coupes en géométral,
- - les relevés photographiques sur carroyage des parements conduisant à la restitution d’orthophotos (image géométrique ramenée à un plan). Celles-ci permettent des relevés pierre à pierre fidèles sur de grandes surfaces avec cartographie des enduits.
- La photogrammétrie permet un enregistrement volumique des parements avec une grande précision à partir de séries de photographies prises sous de nombreux angles de vues. Elle permet ainsi de prendre des mesures précises dans des zones inaccessibles. C’est aussi un complément précieux pour le relevé pierre à pierre par exportation d’ortho photos. L’étude des déformations de maçonnerie peut être menée avec des logiciels libres complémentaires.
- La modélisation 3D : création, à partir des mesures de terrain et avec un logiciel de modélisation, d’un objet en 3 dimensions manipulable dans l’espace.
- - Elle confronte la cohérence des différents relevés.
- - Elle stocke des dimensions, édite des coupes, et des écorchés.
- - Elle permet des présentations diverses et permet de tester les hypothèses restitutives.
- La démarche de relevé graphique est complétée, au fur et à mesure, par des prélèvements de matériaux :
- - prélèvement de la pierre (identification pétrographique pour étude des provenances),
- - prélèvement des mortiers et enduits (projet d’analyse des matériaux),
- - relevé des traces d’outils (photographies et frottis). Étude de l’évolution des techniques de taille au cours des périodes historiques.